Le 9 mai 2016, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Frédéric Bouchard, président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), inaugurait le 84e Congrès de l’association en présence de Denis Coderre, président d’honneur du congrès et maire de Montréal, ainsi que de Dominique Anglade, ministre de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
 Le congrès de l’Acfas n’est pas fait seulement pour et par les chercheurs, mais également pour la société
Intitulé « Points de Rencontre », le 84e Congrès de l’Acfas visait à promouvoir l’importance de la relève en recherche et le dialogue entre scientifiques et grand public. Entre les 9 et 13 mai à l’UQAM à Montréal, le congrès a ainsi permis le rassemblement de 6100 congressistes, dont 1/4 de jeunes chercheuses et chercheurs, la diffusion de 4000 communications scientifiques et 600 communications libres, ainsi que l’organisation de 8 activités tout public (concours « La preuve par l’image« , « Ma thèse en 180 secondes« , etc.).
Le plus proche équivalent dans le monde anglophone est le congrès de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS)
Considéré comme le plus grand rassemblement de la recherche et du savoir francophone, le congrès a bénéficié d’une couverture médiatique importante, avec la présence notable de journalistes d’Ici Radio Canada, du quotidien Le Devoir ou encore de CHOQ, la radio étudiante de l’UQAM. En outre, la présence de plusieurs personnalités publiques et politiques tout au long du congrès est venue renforcer sa position privilégiée comme lieu de dialogue entre le monde de la recherche francophone et la société.
Informations complémentaires :
- Articles de presse :
- Entretiens radiophoniques :
- Revues de presse et bilan du congrès
Photos du congrès