Série de collaborations dans Le Devoir

Le Devoir

Lors d’un cahier spécial sur les Prix Acfas publié les 11 et 12 novembre 2017 dans Le Devoir, Frédéric Bouchard est intervenu dans différents articles portant sur le rôle de la recherche et les gens au centre de celle-ci.

M. Bouchard a vu ses propos rapportés par Hélène Roulot-Ganzmann sur l’évènement qui s’est tenu le 8 novembre 2017 à l’édifice Jacques-Parizeau de la Caisse de dépôt et de placement du Québec.

Lors de cette soirée, M. Bouchard a souligné l’effort collectif de la communauté de la recherche francophone et l’exceptionnelle contribution des lauréats des Prix Acfas au rayonnement de recherche scientifique effectuée en français.

 Des gens qui ont sacrifié beaucoup de leur temps à mieux comprendre une facette de l’expérience humaine ou de la nature. Ce sont des exemples choisis, mais ils représentent tous les chercheurs du Québec qui consacrent leur talent et leurs efforts à faire en sorte d’améliorer nos vies.

Dans un second article, également signé par Hélène Roulot-Ganzmann le 2 décembre 2017, M. Bouchard souligne que les recherches en sciences sociales et humaines sont toute aussi cruciales au bon développement des sociétés contemporaines. Et ce malgré le fait qu’elles ne revêtent pas, à première vue, un sentiment d’urgence aussi grand que les recherches en santé.

M. Bouchard rappelle enfin que les sociétés du savoir ne sont possibles qui si les décideurs publiques créent leurs politiques à partir de la recherche de pointe et que de ce fait, soutenir le recherche fondamentale, c’est contribuer à une société plus forte et plus innovante.

Parce qu’elle a un rapport avec la mort et la douleur, la recherche biomédicale paraît justifiée aux yeux de la collectivité. Mais qu’en est-il des chercheurs qui travaillent sur notre rapport au vieillissement ? Ou de ceux qui, alors que nous vivons dans une société multiculturelle, sont capables de comprendre l’importance de la culture ou même de la religion dans nos vies ? Leur travail est tout aussi colossal.

 

Une société qui investit en éducation et en recherche est une société qui croit en son avenir…

Lire Le cahier spécial dans le quotidien Le Devoir

Commentaires fermés.