Biographie (see English version)

Frédéric Bouchard Ph.D. MSRC est le Doyen de la Faculté des arts et des sciences et professeur titulaire au département de philosophie de l’Université de Montréal. Philosophe des sciences, ses recherches interdisciplinaires portent sur les relations entre l’expertise, la science et la société, ainsi que sur les fondements théoriques de la biologie évolutionnaire et de l’écologie.

Après un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal, il a poursuivi un doctorat en philosophie à Duke University (Ph. D. 2004), puis un stage postdoctoral à l’Université de Toronto (2005).

Il est président du conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de celui de l’Initiative scientifique majeure FCI Érudit une plateforme de diffusion numérique ouverte savante, ainsi que du conseil de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV)

En reconnaissance de l’excellence de sa contribution à la recherche, il fut élu membre de la Société royale du Canada en 2021. Il aussi été nommé (2023) chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.

Professeur Bouchard a développé une expertise significative visant à soutenir la prise de décision gouvernementale. Il a présidé le comité consultatif sur le système fédéral de soutien à la recherche qui fournit des conseils stratégiques pour aider le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie (ISI) et le ministre de la Santé du Canada à  « moderniser l’écosystème fédéral de financement de la recherche afin de maximiser les retombées des investissements dans l’excellence de la recherche et l’innovation en aval ». Le rapport complet fut rendu public le 20 mars 2023

Par ailleurs, il fut un membre du comité d’experts pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022 du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec ainsi que membre du comité d’experts de la Révision de programme études collégiales Sciences de la nature, du Ministère de l’enseignement supérieur du Québec. Il a aussi agi à titre de conseiller spécial pour le Bureau de la traduction du Canada.

Professeur Bouchard mobilise son expertise interdisciplinaire et administrative à l’essor d’autres organisations vouées à la recherche, la mobilisation de connaissances et aux innovations technologiques et sociales. Il participe aux conseils du MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle ), le RUISS de l’Université de Montréal ainsi que du CIUSSS du Nord de l’île de Montréal. Il a participé au conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec-Société et Culture (2012-2015) ainsi que celui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2018-2022).

Il fut le premier titulaire de la chaire ÉSOPE de philosophie à l’Université de Montréal (2014-2016), et le président de l’association canadienne de philosophie (2014-2015) ainsi que président de l’ACFAS (2015-2018), une association multidisciplinaire francophone engagée envers l’avancement des savoirs. Avant de devenir doyen en 2017, il a agi à titre de vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal (2015-2017) et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (2014-2015).

Excellent communicateur, ses enseignements lui ont mérité des prix d’excellence en enseignement de la part de la Faculté des arts et des sciences et de l’Université de Montréal, et il est régulièrement invité par les médias pour intervenir sur divers sujets philosophiques et scientifiques (de Radio-Canada, dans diverses émissions radio, à CBC Ideas).

Objets de recherche

Par ses recherches et enseignement, Frédéric Bouchard essaie de montrer l’apport de la philosophie à la recherche scientifique et à notre compréhension de la nature et, inversement, comment les avancées de la science peuvent contribuer à nos réflexions philosophiques classiques. Ses travaux récents portent sur les fondements de la théorie de l’évolution, en particulier sur les manières dont les biologistes définissent et mesurent la fitness, et, en écologie, sur la manière de concevoir ce qu’est un écosystème et la biodiversité. Il s’intéresse aussi à diverses questions d’épistémologie des sciences tels le rôle de l’expertise scientifique dans le débat démocratique et les décisions publiques, et aussi la question ontologique de l’individualité biologique (par ex. les colonies de termites et les écosystèmes peuvent-ils être étudiés en tant que ‘superorganisme’ et qu’est-ce que cela nous apprend sur notre compréhension de ce qu’est un individu).

On peut lire ses réflexions sur ces questions autant dans des publications philosophiques (ex. Philosophy of Science, Biology and Philosophy, British Journal for the Philosophy of Science, Stanford Encyclopedia of Philosophy) que dans des publications scientifiques (ex. Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), Genome Biology and Evolution, Biological Theory, Bioscience, Microbiome)

Il a coédité deux volumes

Frédéric Bouchard et Philippe Huneman (CRNS-Paris I) From Groups to Individuals: Evolution and Emerging Individuality, MIT Press, 288p, 2013.

Julien Prud’homme, Pierre Doray, Frédéric Bouchard (Eds), Science, technologies et sociétés de A à Z, Presses de l’Université de Montréal, 249 pages, 2015.
Consultez la liste complète des publications de Frédéric Bouchard.

Pour en savoir plus

Consulter le CV court ou le CV complet.

Mastodon