Le 8 avril 2017, Frédéric Bouchard, président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), a donné un entretien au quotidien Le Devoir sur les différences significatives entre les fonds alloués à la recherche dans les budgets annuels du Québec et du Canada.
Alors que le budget du Québec a été accueilli avec soulagement par M. Bouchard, le budget du Canada a plutôt été accueillit avec déception. En effet, le plus récent budget du Québec contient des fonds supplémentaires pour les organismes subventionnaires de la recherche ainsi qu’un investissement important en intelligence artificielle à Montréal. De son coté, le budget 2017 du Canada ne contient pas de réinvestissement significatif pour les Conseils de recherche et se contente de quelques investissements ciblés
Frédéric Bouchard s’inquiète des répercussions éventuelles de ce manque de réinvestissement sur la vigueur de la recherche de pointe au pays, ainsi que de la place du Canada comme joueur de premier plan sur la scène internationale en terme de production scientifique.
Extraits :
Au moment où notre société essaye de transformer nos manières de faire pour moins dépendre des ressources naturelles, l’éducation et la recherche sont cruciales.
L’absence de réinvestissement maintenant va avoir des conséquences sur des laboratoires partout au pays, […]. Des étudiants ne seront pas embauchés, des laboratoires seront forcés de fermer.
Comparativement aux pays de l’OCDE, cela fait dix ans que le Canada recule en recherche et développement, alors qu’en Corée du Sud, en Israël, en Europe, on voit une progression des fonds. Ce sont nos concurrents !
Lire l’article dans le quotidien Le Devoir