Le 18 février 2017, le journal Le Devoir publiait deux entretiens de Frédéric Bouchard, président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et Vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, sur la question du rôle social, politique et économique de la culture scientifique au Québec, et l’importance de la nouvelle Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) pour le développement d’une véritable « société du savoir ».
Dans ces entretiens, Frédéric Bouchard défend le rôle fondamental de la culture scientifique pour le progrès social et économique de la société québécoise. Il rappelle l’engagement du gouvernement à soutenir une société du savoir scientifique à travers sa nouvelle SQRI, en augmentant notamment la part de budget allouée à la recherche scientifique au Québec et aux organismes qui participent à la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public.
Extraits :
Lire l’article « La culture scientifique, antidote au populisme ambiant » sur le site internet du Devoir Lire l’article « Société du savoir: le gouvernement fait-il bien les choses? » sur le site internet du Devoir« Il faut que tout le monde se dise, comme projet collectif, qu’on veut être une société du savoir et que notre progrès social et économique, comme celui de nos enfants, en dépend »
« le monde est complexe […] mais il n’est pas incompréhensible. Les outils existent pour nous aider à le comprendre et il faut nous donner la peine de parfaire notre culture scientifique. »
« Idéalement, les fonds de recherche associés à une stratégie du savoir devraient apparaître dans le prochain budget, avant même le dévoilement de la SQRI[…] Nous allons examiner ce budget avec grande attention puisque c’est là qu’on verra quel genre de mesures risque de comporter la stratégie. […]Le budget montrera l’ampleur de l’action ! »