Le 5 décembre 2017, Frédéric Bouchard a donné la conférence plénière inaugurale sur le rapport de confiance entre citoyens et experts,
dans le cadre des Journées annuelles de santé publique (JASP) qui avaient lieu les 5 et 6 décembre au Centre des congrès de Québec.
Devant la montée des fausses nouvelles et de récentes statistiques surprenantes sur la confiance des citoyens envers les experts, M. Bouchard a discuté de diverses théories philosophiques sur l’expertise. Il a ensuite insisté sur la nécessité d’avoir une communauté scientifique diversifiée et sur l’importance de l’évaluation par les pairs.
En conclusion, M. Bouchard a rappelé que communiquer (en particulier en santé publique) c’est accepter de perdre le contrôle : l’expert doit communiquer qu’il ne sait pas tout, qu’il peut se tromper et surtout, il doit expliquer comment et pourquoi il se bat pour les gens et pourquoi est-il digne de confiance.
Bouchard a également été invité, le 4 décembre 2017, à l’émission Le 15-18 sur les ondes de Radio-Canada Première afin de parler de la tenue des JASP et de l’importance de l’expertise scientifique, notamment dans le domaine de la santé publique.
Visionner La conférence sur Youtube Écouter L’entretien au 15-18 sur Radio-Canada Première