Le 17 novembre 2015, Frédéric Bouchard, professeur de philosophie et premier titulaire de la Chaire Ésope de l’Université de Montréal (UdeM), a été nommé vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation par le Conseil de l’UdeM.
En tant que vice-recteur associé, Frédéric Bouchard participera à une nouvelle organisation du vice-rectorat sous forme d’un trio décisionnel avec Marie-Josée Hébert (vice-rectrice) et Michel Bouvier (vice-recteur associé). Marie-Josée Hébert, chercheure en néphrologie au Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM), professeure à la Faculté de médecine de l’Université et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales est la capitaine du trio à titre de vice-rectrice.  Michel Bouvier, vice-recteur associé et professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM est aussi directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et en pharmacologie moléculaire.
« la gestion des dossiers, elle, est véritablement tripartie et profite de l’expertise complémentaire de chacun des membres du trio. Il s’agit d’un modèle innovant sur le plan organisationnel, qui encourage un leadership distribué et propose une gestion intégrée et intersectorielle de la recherche à l’Université de Montréal. »
Suivant le souhait du recteur de l’UdeM, Guy Breton, cette nouvelle organisation tripartite aura pour objectif de permettre la coordination collaborative des activités de recherche de l’Université, ainsi que celles liées à la découverte, la création et à l’innovation. Elle permettra en outre aux trois chercheurs, Marie-Josée Hébert, Michel Bouchier et Frédéric Bouchard, de poursuivre leurs activités de recherche en parallèle de leur mandat administratif.
Lire l’article sur le site de Forum
Page internet de l’équipe du vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal