Le 10 décembre 2015, Frédéric Bouchard, vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal et professeur de philosophie, a été élu président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) pour un mandat de deux ans. Il succèdera ainsi à Louise Dandurand (2012-2015).
Depuis le début, l’Acfas a cherché à susciter des vocations, attiser des passions, transmettre la soif de découvertes
Je suis convaincu que le savoir nous permet de construire l’avenir plutôt que de le subir et que d’investir en éducation et en recherche est la clé de voûte pour ce faire
Fondée en 1923, l’Acfas est une organisation à but non lucratif qui vise à « promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société ». En tant que nouveau président élu, Frédéric Bouchard poursuivra la mise en Å“uvre du plan stratégique de l’organisation (2014-2019) et portera ses efforts sur deux volets particuliers : rapprochement science-société et formation de la relève en recherche.
Durant mon mandat, j’apporterai une attention particulière à comment mieux outiller nos nouveaux chercheurs pour qu’ils puissent transformer le savoir et la société, et ce, à la hauteur de leurs ambitions.
Lire le communiqué de la présidence
Lire le discours inaugural de Frédéric Bouchard
Lire l’article sur le site de l’Acfas
Lire le rapport 2014-2015 de l’Acfas
Contact : presidence@acfas.ca